PAR SHERYLINE THAVISOUK – JUIN 2020
Quelques semaines après une campagne de financement participatif réussie haut la main, les cofondatrices des Merveilloeufs vous partagent leurs conseils.
La campagne de crowdfunding des Merveilloeufs s’est déroulée en mai 2020 sur la plateforme KissKissBankBank. En moins de 48h, les compteurs ont explosé : 200 personnes avaient contribué, nous permettant d’atteindre 100% du premier palier, soit 8000€ !
Notre budget serré était une des raisons pour lesquelles nous nous étions lancées dans une campagne de financement participatif. Nous vous délivrons donc ici nos conseils pour acquérir plus de 200 contributions en moins de 48h avec un budget 0€ !
On nous a souvent suggéré une durée de quatre mois de préparation avant de lancer une campagne de crowdfunding, et cela se justifie largement ! Voici selon nous, les cinq points indispensables de cette période :
🎯 Connaître sa cible : ce sont les personnes les plus intéressées par ton projet (le BtoC est plus adapté à la campagne de crowdfunding) ;
🥰 Avoir une communauté : si elle te suit sur les réseaux sociaux, elle n’hésitera pas à te soutenir dans ta campagne ;
✅ Avoir sélectionné le type de campagne : avec/sans contrepartie ou action ;
🏡Avoir choisi la plateforme de la campagne (KissKissBankBank, Ulule, Miimosa, etc.) et avoir pris contact avec un chargé de projet (ton référent pendant la campagne) ;
🚀 Avoir fixé l’objectif de la campagne de crowdfunding : la raison pour laquelle tu mènes la campagne (par exemple, amener Les Merveilloeufs à leur première production).
Deux objectifs à garder en tête : « Faire connaître ton projet au plus grand nombre » et « Toucher toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par ta proposition ».
Ta communauté est très importante, tu te dois de l’entretenir, l’agrandir et la chouchouter. Elle fera vivre ta campagne et tu devras la tenir informée des dernières nouvelles.
Pour ce faire, nous avons entretenu notre communauté sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) et via la newsletter dont le formulaire d’inscription était disponible sur la page d’accueil de notre site. Nous devions absolument atteindre 1000 abonnés sur chaque réseau, c’est l’objectif que nous nous étions fixé !
De plus, durant toute la campagne, tu devras veiller à mettre en avant le lien de celle-ci sur ton site et tes réseaux sociaux afin de diriger tous les clics vers la page de contribution !
N’hésite pas à actionner ta communauté mais aussi celles que tu connais et qui ont un pouvoir de diffusion important (par exemple, le réseau de ton ancienne école, celui de ton programme d’accélération, ou tout simplement tes amis).
L’établissement de partenariats a été un point clé de notre campagne. Une dizaine de partenaires, connus de notre communauté et partageant nos valeurs, ont rejoint la campagne de crowdfunding des Merveilloeufs et nous les remercions mille fois. Ils nous ont permis de diversifier le contenu des contreparties, de proposer des cadeaux à faire gagner à nos contributeurs par tirage au sort et de faire découvrir Les Merveilloeufs à leur communauté. Petit plus, les contreparties avec nos partenaires étaient en nombre limité, ce qui les rendaient encore plus attrayantes !
Tu devras préparer un communiqué de presse afin de le partager à la presse par mail et sur ton site. Afin de faire vivre la campagne sur la durée, n’hésite pas à segmenter la diffusion des articles parlant ta campagne afin qu’il y en ait toutes les semaines. Fais du bruit !!
Tu pourras notamment demander un article sur J’aime les startups en complétant un formulaire rapide ou sur PositivR avec son offre StartR.
Avec la volonté de remercier nos contributeurs et de réaliser une campagne plaisante, nous avions mis en place des surprises, des partenariats et des cadeaux ! Voici nos idées :
Les grandes lignes de notre calendrier ont été :
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont conseillées et qui ont contribué à la réussite de notre campagne de financement participatif.
Chloé Bonichon, responsable des projets agriculture, alimentation & écologie chez KissKissBankBank
Etienne Gatti, head of acceleration chez Schoolab
Theo Masini, consultant en innovation chez Schoolab
Wandrille Maître, directeur du développement chez The Machinery
Théodore Chastel, fondateur de Snooze
32 boulevard du Port, 95000 CERGY
France – Le Papondu